Why we say NO to Black Friday - and what we do instead.

Pourquoi nous disons NON au Black Friday - et ce que nous faisons à la place.

Noir quoi ?

Pendant des années, de nombreuses entreprises ont participé au Black Friday : l'événement légèrement terrifiant où les consommateurs sont invités à acheter des biens dont ils n'ont probablement pas besoin à des prix très réduits. Pour beaucoup, le Black Friday marque le début de la saison des achats de Noël. L'événement a été importé d'Amérique et tombe juste après les vacances de base aux États-Unis. Action de grâces. Ici en Europe, aujourd'hui, le 25 novembre, c'est le Black Friday.

Consommant

Jamais la consommation n'a été aussi ancrée dans notre société. On en veut toujours plus ! Le but du Black Friday est de pousser la consommation à un niveau extrême. En raison de la publicité abondante qui fait appel à notre peur de passer à côté - la peur que si nous ne l'obtenons pas MAINTENANT, nous manquerons une offre incroyable - nous finissons par acheter des choses inutiles. Cela se fait au détriment des personnes et de la planète, encourageant les producteurs à faire des économies et à faire tout ce qu'ils peuvent pour réduire le coût des marchandises. Le Black Friday n'est pas viable et il est temps qu'il disparaisse. Collectivement, nous devons être plus conscients de ce que nous achetons .

Vendredi vert

Le Green Friday est l'opposé du Black Friday. Il s'agit de prendre du recul pour regarder ce que nous consommons et comment nous pouvons être plus durables. Il s'agit de réfléchir à l'impact de nos choix sur notre environnement naturel. C'est une consommation consciente.

Nous soutenons cette initiative ! Non pas parce que nous voulons culpabiliser les gens, mais plutôt pour faire prendre conscience que la surconsommation n'est pas la voie à suivre.

Que fait K&J

Depuis des années, K&J travaille sur la durabilité . Le changement climatique est réel et il est indéniable que nous avons tous un rôle à jouer pour arranger les choses.

Mais le fardeau ne repose pas (et ne devrait pas) reposer exclusivement sur les épaules des consommateurs. Les entreprises doivent également monter à bord du train du « virage vert ». Tout le monde doit contribuer ou nous n'arriverons jamais là où nous devons aller.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment nous soutenons l'idée du Green Friday (aujourd'hui et tous les jours) et comment vous pouvez vous impliquer :

  • Notre garantie de ceinture de 10 ans
  • Aujourd'hui, nous lançons notre garantie de ceinture de 10 ans . Parce que nous sommes très fidèles à nos produits et que nous pouvons assurer la qualité supérieure italienne de ces courroies , nous avons lancé une garantie de 10 ans. Par la présente, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans sur toute ceinture K&J que vous possédez ou que vous venez d'acheter. S'il y a un défaut dans la courroie, nous la réparerons. S'il n'y a aucune possibilité de réparation, nous vous donnerons une nouvelle courroie.

  • Louer avec Dressr

  • Nous travaillons actuellement avec Dressr, une plateforme de location de vêtements et d'accessoires de créateurs. Grâce à Dressr, vous pouvez louer les collections K&J précédentes avec un abonnement mensuel ou pour une occasion spéciale. Dressr ne travaille qu'avec des créateurs conscients et nous sommes très fiers de faire partie de leur voyage. Leurs valeurs de durabilité sont totalement en ligne avec les nôtres et leur vision d'un avenir de la mode plus circulaire et plus durable est assez puissante. Si cela ressemble à quelque chose qui vous intéresse, vous serez ravi d'apprendre que Dressr offre un mois GRATUIT sur tous ses abonnements de location de 3 mois.

  • Fabrication locale

  • Des partenaires fiables et durables sont importants - pas seulement le Green Friday, mais toujours.
    Nos partenaires makers sont basés en Belgique et en Italie. Nous choisissons ces partenaires non seulement pour leur qualité exceptionnelle mais aussi pour leur excellente communication, leur engagement envers une production durable et le fait qu'ils soient locaux. Avec K&J, vous pouvez TOUJOURS compter sur une production locale et durable.

  • Recyclage et réutilisation

  • K&J est toujours ouvert au changement. Grâce à notre flux de travail ouvert, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de créer et de collaborer, tant avec les entreprises qu'avec les organisations caritatives. Voici quelques-unes des façons dont nous avons collaboré pour augmenter le stock inutilisé :

    La collection CLINCH
    Plus tôt cette année, nous avons collaboré avec CLINCH pour créer un sac entièrement composé de foulards en soie invendus d'une précédente collection K&J. Jetez un œil au sac Clinch X K&J Cookie ici .


    Organisation des Belges pour l'Ukraine

    En 2022, nous avons fait don d'une partie de notre stock à une organisation qui a aidé à soutenir les réfugiés d'Ukraine

    Ne gaspillez pas, ne voulez pas
    Chaque année, nous produisons une petite gamme de produits recyclés fabriqués à partir de tissus inutilisés ou réutilisés des collections précédentes. Dans le passé, il s'agissait de coussins, de plaids et d'écharpes - gardez l'œil ouvert pour de futurs goodies !

    Ventes d'actions

    Chaque année, nous essayons d'organiser une vente d'actions. Nous faisons cela pour réduire nos déchets. Après plusieurs années dans notre stock, nous récupérons les articles précédents et pouvons vendre ces articles à un prix moins cher. Cette année, nous organisons une braderie à Gand les vendredi 2 et samedi 3 décembre. Le week-end suivant, nous en organiserons un autre à Anvers . Celle-ci aura donc lieu les vendredi 9 et samedi 10 décembre et reprendra la semaine prochaine. Celle-ci aura lieu du 12 au 16 décembre.

    Comme vous pouvez le voir, les choses PEUVENT être différentes. Chez K&J, nous sommes contre la surconsommation, la fast fashion et le Black Friday. Espérons qu'avec un vendredi vert, nous puissions tous faire un petit peu pour aider à préserver notre environnement naturel.

    Bon vendredi vert !

    Envie d'en savoir plus sur la slow fashion ? Lisez nos blogs précédents .

    1 de 3