Black Friday – quoi ?
Depuis des années, de nombreuses entreprises participent au Black Friday, un événement quelque peu terrifiant au cours duquel les consommateurs sont invités à acheter des produits dont ils n'ont probablement pas besoin à des prix très réduits. Pour beaucoup, le Black Friday marque le début de la saison des achats de Noël. Cet événement est venu d'Amérique et tombe juste après la fête nationale américaine de Thanksgiving. Ici en Europe, aujourd'hui, le 25 novembre, c'est le Black Friday.
Consommant
Jamais auparavant la consommation n'a été aussi ancrée dans notre société. Nous en voulons toujours plus ! Le but du Black Friday est de pousser la consommation à un niveau extrême. À cause d'une publicité massive qui fait appel à notre peur de rater quelque chose - la peur de ne pas l'acheter MAINTENANT, de passer à côté d'une affaire incroyable - nous finissons par acheter des choses inutiles. Cela se fait aux dépens des gens et de la planète, ce qui encourage les producteurs à faire des économies et à faire tout ce qu'ils peuvent pour maintenir le prix des biens bas. Le Black Friday n'est pas viable et il est temps qu'il disparaisse. Collectivement, nous devons être plus conscients de ce que nous achetons .
Green Friday
Le Green Friday est l'opposé du Black Friday. Il s'agit de prendre du recul pour examiner ce que nous consommons et comment nous pouvons être plus durables. Il s'agit de réfléchir à l'impact de nos choix sur notre environnement naturel. Il s'agit de consommer de manière consciente.
Nous soutenons cette initiative ! Non pas pour culpabiliser, mais pour sensibiliser les gens au fait que la surconsommation n’est pas une bonne solution.
Ce que fait K&J
Depuis des années, K&J travaille sur le développement durable . Le changement climatique est une réalité et il est indéniable que nous avons tous un rôle à jouer pour y remédier.
Mais la charge ne doit pas reposer (et ne doit pas reposer) uniquement sur les épaules des consommateurs. Les entreprises doivent elles aussi prendre le train du « virage vert ». Tout le monde doit apporter sa contribution, sinon nous n'arriverons jamais là où nous devons aller.
Ci-dessous, vous pouvez voir comment nous soutenons l'idée du Vendredi vert (aujourd'hui et tous les jours) et comment vous pouvez vous impliquer :
L'année dernière, nous avons lancé notre garantie de 10 ans sur les courroies . Parce que nous sommes très fidèles à nos produits et que nous pouvons assurer la qualité italienne supérieure de ces courroies , nous avons lancé une garantie de 10 ans. Ainsi, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans sur toute courroie K&J que vous possédez ou que vous venez d'acheter. Si la courroie présente un défaut, nous la réparerons. S'il n'y a aucune possibilité de réparation, nous vous fournirons une nouvelle courroie.
Nous travaillons actuellement avec Dressr, une plateforme de location de vêtements et d'accessoires de créateurs. Grâce à Dressr, vous pouvez louer les anciennes collections de K&J avec un abonnement mensuel ou pour une occasion spéciale. Dressr ne travaille qu'avec des créateurs responsables et nous sommes très fiers de faire partie de leur parcours. Leurs valeurs de durabilité sont totalement en phase avec les nôtres et leur vision d'un avenir de la mode plus circulaire et plus durable est assez puissante. Si cela vous intéresse, vous serez heureux d'apprendre que Dressr offre un mois GRATUIT sur tous ses abonnements de location de 3 mois.
Des partenaires fiables et durables sont importants – pas seulement le Green Friday, mais toujours.
Nos partenaires fabricants sont basés en Belgique et en Italie. Nous choisissons ces partenaires non seulement pour leur qualité exceptionnelle, mais aussi pour leur excellente communication, leur engagement en faveur d' une production durable et leur implantation locale. Avec K&J, vous pouvez TOUJOURS compter sur une production locale et durable.
K&J est toujours ouvert au changement. Grâce à notre flux de travail ouvert, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de créer et de collaborer, tant avec des entreprises qu'avec des organismes de bienfaisance. Voici quelques-unes des façons dont nous avons collaboré pour valoriser les stocks inutilisés :
Bientôt disponible - La collection UCO x K&J
Notre collaboration de Noël met en vedette le superbe kimono « Holly », proposé en deux couleurs captivantes : bleu profond et rouge vif. L'essence du kimono « Holly » est ancrée dans l'approche proactive de K&J, motivée par la conviction que laisser de beaux stocks invendus se perdre n'est tout simplement pas une option. Confectionné à partir d'écharpes tissées belges recyclées, chaque kimono est né d'un processus méticuleux dans une usine de tissage familiale, mettant l'accent sur la nature tissée et non imprimée des écharpes. Notamment, chaque écharpe se transforme en un kimono, ne laissant aucun reste ni déchet derrière elle. Découvrez le kimono Holly ici.
La collection CLINCH
Plus tôt cette année, nous avons collaboré avec CLINCH pour créer un sac entièrement fabriqué à partir de foulards en soie invendus d'une précédente collection K&J. Jetez un œil au sac Cookie Clinch X K&J ici .
Organisation Belges pour l'Ukraine
En 2022, nous avons fait don d'une partie de notre stock à une organisation qui a aidé à soutenir les réfugiés d'Ukraine
Ne gaspillez pas, ne manquez de rien
Chaque année, nous produisons une petite gamme de produits recyclés à partir de tissus inutilisés ou réutilisés des collections précédentes. Par le passé, il s'agissait de coussins, de plaids et d'écharpes - gardez les yeux ouverts pour les prochaines nouveautés !
Ventes d'actions
Chaque année, nous essayons d'organiser une vente de stock. Nous le faisons pour réduire nos déchets. Après plusieurs années dans notre stock, nous récupérons les articles précédents et pouvons les vendre à un prix moins cher. Cette année, pendant les Knack Designer Sales, nous avons organisé toute une semaine de ventes de stock à Anvers. Notre vente de stock annuelle à Gand aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 décembre. Soyez là ! :)
Comme vous pouvez le constater, les choses PEUVENT être différentes. Chez Kate & Jules, nous sommes contre la surconsommation, la fast fashion et le Black Friday. Avec un peu de chance, avec le Green Friday, nous pourrons tous faire un petit geste pour préserver notre environnement naturel.
Bon vendredi vert !
Vous souhaitez en savoir plus sur la slow fashion ? Lisez nos blogs précédents .